La loi de Pareto (ou loi de 20/80) et la methode ABC

La loi de Pareto (ou méthode ABC) stipule que 80% des résultats sont dérivés de 20% des causes. Le principe est né d’une observation économique, mais il peut être appliqué à de nombreux domaines ou sujets différents d’intérieur page. Découvrez le point total de ce sujet dans le développement de l’article.

Qu’est-ce que la loi pareto ?

En bref, la loi de Pareto repose sur la méthode ABC (classe A, classe B et classe C). Elle explique que la plus petite quantité de ressources et de références est responsable de la plus grande quantité de résultats. L’émergence du principe est due à l’analyse faite par l’économiste Vilfredo Pareto, qui s’est rendu compte que le rapport 80/20 se retrouvait dans de nombreuses situations.

À l’époque, Pareto a visualisé qu’environ 20 % des familles italiennes détenaient environ 80 % de la richesse du pays. À partir de l’obtention de l’intérieur page de ces données, il a commencé à effectuer une analyse de la proportion. Il a pu conclure au total que la mesure se retrouvait dans plusieurs situations.

Principe de Pareto ou règle des 80/20

L’application de la loi de Pareto, connue sous le nom de règle des 80/20, a pour principal avantage d’améliorer les résultats obtenus. Plus la loi est appliquée, plus on peut s’attendre à des résultats positifs, avec un investissement moindre en temps et en efforts.

En pratique, le principe 80/20 propose l’idée que 80% des résultats obtenus sont le fruit de 20% des efforts entrepris. Sur la base de cette perception, il est possible d’évaluer comment optimiser l’application du temps, en réduisant les efforts et en améliorant les résultats obtenus.

Loi de Pareto et amélioration de la productivité avec la méthode ABC

Actuellement, l’une des applications les plus utilisées de la loi est la recherche d’une productivité accrue dans un intérieur page. Les experts en gestion et les économistes affirment que l’utilisation du principe de Pareto peut fournir de meilleurs résultats aux entreprises.

Exemple : une entreprise, après avoir évalué ses procédures, conclut qu’une grande partie du travail effectué par les employés est bureaucratique. Cela réduit le temps consacré à l’objectif principal de l’entreprise (réaliser la vente de son stock d’articles et de produits). Dans ce cas, il est possible d’évaluer que la majeure partie de l’effort (par exemple 80 %) donne peu de résultats (20 %).

À partir de cette observation, l’entreprise peut revoir sa méthode et prendre des mesures pratiques pour appliquer la loi de Pareto, en convertissant le moindre effort nécessaire en un maximum de ventes. L’objectif de la méthode d’évaluation des données est de vérifier quelles procédures sont indispensables et lesquelles peuvent être modifiées ou abandonnées.

Pour garantir l’efficacité de la loi, il est nécessaire de déterminer quel est l’objectif principal de l’application du principe, afin que les mesures appliquées soient spécifiques et puissent garantir l’amélioration des résultats.

La loi de la courbe Pareto, en plus d’être appliquée dans l’économie, peut également être utilisée pour :

  • augmenter la productivité d’une entreprise ;
  • organiser des systèmes de gestion
  • améliorer l’organisation de la routine personnelle ;
  • accroître la réalisation des objectifs ;
  • organiser les finances personnelles et familiales.

Diagramme de Pareto

Le diagramme de Pareto est un outil utilisé dans l’application de la loi de Pareto. Avec le diagramme, il est plus facile d’observer les actions et les résultats obtenus. L’utilisation du diagramme ou de la courbe facilite l’observation des points qui peuvent être modifiés afin d’assurer de meilleurs résultats. Dans les entreprises, par exemple, c’est un outil utile pour déterminer les causes des pertes, des sinistres ou des plaintes des clients. Ces entreprises peuvent déceler le stock d’articles, de produits, de références ainsi que l’intérieur page à prioriser.

Partagez cet article :